Présentation

Découvrez ou re-découvrez le Tracteur Pulling en quelques mots... De sa création à son importation en France, toute l'évolution de notre sport est ici résumé en quelques mots! 

             NAISSANCE DU PULLING

 

Le Tracteur Pulling est un sport mécanique apparu vers les années 1920 aux États Unis.

 

A l’époque, il s’agissait de concours de traction initiés par des fermiers.
Le but? S'affronter avec leurs tracteurs d'époque.

La remorque est minimaliste : un simple traineau de bois sur lequel des commissaires montent tous les 10 mètres afin de le lester.

 

Les tracteurs avaient une puissance variant de 10 à 40 cv et la course prenait fin lorsque le moteur, à bout de souffle, calait. 

Le vainqueur était le concurrent qui parcourait la plus longue distance.

            VERS LA DEMESURE

 

Au fil des années, les puissances des tracteurs agricoles augmentent et quelques pilotes commencent à modifier leurs mécaniques...

 

Afin de stopper les engins, les remorques spécifiques à la discipline voient le jour. Elles ont recours à un système de poids se déplaçant vers l'avant et exerçant une pression sur un patin plaqué sur la piste. 

 

Dès les années 70, toujours aux U.S.A., les premiers "monstres" débarquent sur les pistes... Ils sont équipés de moteurs d'avions, de chars, de bateaux ou encore de V8 provenant directement de l'univers du dragster!

            L'ARRIVEE EN FRANCE

 

Arrivé au début des 70's en Europe sous l'impulsion hollandaise, le Pulling s'expose pour la première fois en France en 1983.
 

A l'époque, les "Tractosaures" affichent des puissances allant de 500 à 1.500 chevaux. 
Les tractodrômes font le plein de fans et les tribunes s'agrandissent d'année en année.

 

Face au succès grandissant de la discipline, une fédération nationale est créée et un championnat de France voit le jour.

LE TRACTEUR PULLING, FORMULE 1 DE LA TERRE...

© 2019 FTPF. site créé par FTPF

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now